Messieurs les journalistes et commentateurs sportifs de matchs de foot, encore un peu de patience !!!

 

Messieurs les entraîneurs, soyez réalistes : ouvrez les yeux !!!

 

Messieurs les gardiens de but, descendez de vos nuages dorés !!!

 

 

 

 

BARTHEZ PREND UN BALLON EN PLEINE FIGURE : ''PARADE EXCEPTIONNELLE'' !!!

 

  

Je souhaiterais profiter de ce site pour faire plusieurs constats....personnels.

- Tout d’abord sur le jeu des gardiens, depuis de nombreuses années, qui les rend responsables des 3/4 des buts qu’ils prennent, et en face des commentateurs et des journalistes qui cherchent malgré tout à vendre du sensationnel : ainsi un ballon contré du pied par un gardien est une ‘‘parade exceptionnelle’’, lever le bras pour faire passer le ballon au-dessus de la barre transversale devient une ‘‘claquette extraordinaire’’ et un but entre les jambes jugé ‘‘imparable’’ !!!!

J’ai souvenir d’un ‘‘arrêt’’ de BARTHEZ lorsqu’il jouait encore avec Marseille, à l'occasion d'un match de Coupe d’Europe : pris de vitesse comme très souvent, il prit le ballon en pleine figure, ce qui fut immédiatement salué par le commentateur de ‘‘parade exceptionnelle’’ …le plus sérieusement du monde, même après le ralenti !!!!

De plus, les quelques photos et vidéos de compilations d’arrêts -les meilleures j’imagine- trouvées sur internet, où l’on peut voir les MANDANDA, LLORIS et autres VAN DER SAR (avec l’intitulé de ''meilleur gardien du monde'' !!!!), m’ont toutes consterné. Aucun arrêt en rapport avec ces fameuses photos et les commentaires et anecdotes que j’ai pu entendre.

 

- Ensuite, toujours sur internet à la recherche de nouvelles photos et vidéos d’époque, je suis tombé sur un sondage interrogeant les internautes pour savoir qui était le meilleur gardien de tous les temps. En tête on pouvait retrouver Fabien BARTHEZ. Et là je me suis dit que la situation devenait quand même très grave !!!

J’y ai aussi trouvé un commentaire disant qu’on ne pouvait pas comparer les gardiens de but de différentes époques, car le jeu avait changé au fil des années. Très ‘‘politiquement correct’’, de cette façon on ne blesse personne, et au final ce sont les gardiens du moment les meilleurs.

 

Alors oui, bien sûr que le jeu à changé en 60 ans, mais en fait ce sont surtout les tactiques qui ont évoluées. Les défenses se sont renforcées et maintenant les gardiens jouent plus comme un défenseur supplémentaire, jouant tantôt loin de ses buts pour ''fermer l’angle'', tantôt figé sur sa ligne de but sur tous les centres et coups de pieds arrêtés pour laisser intervenir ses défenseurs, en comparaison  d'un véritable gardien ''à l’ancienne'' qui lui, ‘‘rayonnait’’ dans les airs, et dans toute sa surface.

A l’époque, les équipes jouaient avec 2 défenseurs et pour gagner un match il fallait marquer des buts : tout était orienté vers l'attaque !!! D’où les scores fleuves à quasiment tous les matches.

Le rôle des gardiens était alors prépondérant et celui-ci était soumis à rude épreuve et la moindre faiblesse était payée cash, sans la moindre possibilité de se cacher derrière sa défense.

Maintenant, les équipes jouent avec pratiquement 5 défenseurs et pour gagner un match il ne faut surtout pas prendre de buts…..alors forcément ce ''détail'' a largement influencé leur jeu des gardiens : ils  peuvent maintenant se ‘‘cacher’’ derrière leur défense !!!

J’ai même entendu dire par des ‘‘spécialistes’’ que si les gardiens sont moins spectaculaires c’est parce qu’ils avaient gagné en efficacité, et d’ailleurs à ce propos, un bon gardien ne devrait jamais avoir à plonger d’après Arsène WENGER, pourtant très grand entraîneur !!!!

Est-ce pour cette raison que les gardiens ne bougent plus sur les tirs et préfèrent rester ‘‘très solides’’ sur leurs appuis…pour regarder le ballon rentrer dans leur filet ???? Bref, c’est forcément mieux maintenant !!! Sinon à quoi bon les centres de formation, les staffs techniques surpeuplés, les entraînements et surtout les salaires démesurés des gardiens ?


 

LES GARDIENS ACTUELS N'ONT PLUS LA MOINDRE DETENTE : ILS NE PLONGENT PLUS, ILS SE LAISSENT TOMBER

 

 

Au final, les tactiques changeant, le jeu des gardiens a lui aussi changé. Et pas dans le bon sens.

D’ailleurs maintenant qu’avons-nous dans les buts?

-         Des gardiens qui sont de plus en plus grands -par la taille bien sûr-, n’ont aucune détente et jouent comme des gardiens de hand : loin de leur but pour ‘‘fermer l’angle’’ à l’aide de leurs pieds et bras en faisant des moulinets. Le problème, c'est que des buts de football c'est quand même beaucoup plus grand que des buts de hand !!! Depuis peu, certains se sont même lancés dans des tentatives de grand-écart sur les tirs adverses. Mais la technique n’améliore pas le pourcentage des tirs arrêtés. Loin de là.

-         Des gardiens souvent en appuis arrière -sur les talons- lorsque le joueur adverse tire au but, ce qui leur interdit tout plongeon et les oblige à jouer avec les pieds -encore une fois- ce qui limite l’amplitude des arrêts (mais ne les empêche pas de prendre beaucoup de buts entre les jambes) pour tomber régulièrement sur le dos après s’être pris le but et avoir –quand même- réussi à lever finalement une jambe !!!! Mais heureusement pour eux, le but sera jugé immédiatement comme ‘‘imparable’’. Merci messieurs les journalistes. L'honneur est sauf.

-         Ils restent sur leur ligne à l’occasion des coups de pieds arrêtés : c’est plus confort, on ne prend pas de risque, et si on prend un but il est jugé –encore- comme ''imparable'' car pris à bout portant …. et ça rejette la responsabilité sur la défense !!! A ce propos, même si les défenses se sont ''renforcées'', à l’occasion des corners, il y a toujours autant de joueurs dans les 18 mètres : alors pourquoi avant les gardiens ‘‘sortaient’’ alors que maintenant ils restent figés sur leur ligne ??? Ah oui c’est vrai, c’est la faute aux ballons flottants !!!!...mais nous y reviendrons.

-         Ils effectuent un petit saut sur place au moment où l’adversaire tire, pour avoir plus de détente paraît-il, ce qui permet surtout de prendre du retard au départ du ballon (regardez bien les ralentis)….quant à la détente, toujours rien !!!! Peut-être devraient-ils sauter 2 fois de suite sur place pour avoir 2 fois plus de détente ?

-         Ils sont en mouvement pour suivre un attaquant se déplaçant latéralement mais sont toujours en mouvement lorsque l’attaquant effectue son tir -croisé-, c’est plus facile, ce qui leur permet de se faire prendre régulièrement à contrepied, forcément emportés par leur élan. En tennis on parle de reprise d’appuis au moment où l’adversaire frappe la balle !!!

-         Et, cerise sur le gâteau, ils anticipent sur des tirs de 25 mètres….du mauvais côté évidemment. Alors forcément le but est encore jugé comme imparable.

 

Tous le font puisqu'ils sont tous issus des mêmes centres de formation, mais les meilleurs spécialistes du genre étant sans conteste à l’heure actuelle en France : LANDREAU, LLORIS, MANDANDA, RUFFIER…les meilleurs dans leur genre puisqu’ils sont appelés en équipe de France !!!! Et sans parler de leurs gants ridiculement grands dans lesquels ils passent leur temps à cracher !!!!

Vu la ‘‘qualité’’ de leur prise de balles, ne devraient-ils pas essayer des gants encore plus grands ?

 

La ''synthèse'' parfaite : l'anticipation, la parade exceptionnelle et le but imparable.

 

 

L'HISTOIRE DES BALLONS ''FLOTTANTS''

 

Alors c’est vrai aussi qu’il faut prendre en compte un autre paramètre, le matériel, en l’occurrence les ballons, car ils ont terriblement changé en devenant plus légers, ‘‘flottants’’, et surtout ils vont beaucoup beaucoup plus vite !!!!!! Paraît-il.

C’est encore une injure faite à nos ‘‘anciens’’ !!!

Allez voir le penalty tiré contre VIGNAL à l’occasion du match Irlande/ France pour vous convaincre que les ballons allaient aussi très très vite à l’époque. J’ai souvenir aussi de ce ‘‘missile’’ envoyé par Dominique BATHENAY de 30 mètres sous la barre de Ray CLEMENCE en 1/4 de finale retour de la Coupe de clubs champion en 1977, à l’occasion d’un Liverpool / Saint Etienne. Certes les ballons étaient plus lourds et composés de cuir, mais ils pouvaient faire très ‘‘mal’’ en terme de vitesse.

Lorsque j’ai abordé ces détails avec René VIGNAL, il a souri, puis il a rajouté que les ballons sont toujours allés très vite….et qu’il n’avait jamais vu un ballon zigzaguer….même les nouveaux ballons, pour les avoir testés.

Lui, il jouait les mains nues, se contentant de gants en laine lorsqu’il pleuvait. Comme tous les gardiens de l’époque.

 

Et concernant le côté ‘‘flottant’’ des nouveaux ballons qui fait que nos gardiens n'interviennent plus dans les ''airs'' sur des centres à cause de leur trajectoire ‘‘floue’’, bizarrement, par contre, les ballons arrivent toujours avec autant de précision sur la tête des attaquants pour marquer les buts !!!!!

 

 

 

Si pour vous ‘‘l’efficacité’’ réside dans le fait d’avoir un gardien qui ne sort plus sur les coups de pieds arrêtés, anticipe à gauche pendant que le ballon passe à droite, se laisse emporté par son élan d’un côté alors que le ballon passe de l’autre côté, se laisse tomber sur le dos au moment d’un tir adverse ou regarde le ballon rentrer dans ses buts bien ‘‘solides sur ses appuis’’ c'est-à-dire sur les talons, nous ne parlons alors pas de la même ''efficacité''.

Et les rares fois où les gardiens sortent pour ''fermer l'angle'', c’est pour se prendre un but ''entre les jambes'' ou ‘‘s’allonger’’ juste avant que l’attaquant ne tire. Et personne pour dire qu’il y a ’’faute du gardien’’ !!!! On est toujours dans l’efficacité ?

 

 

TOUS RIDICULES

 

 

Au final nous avons à la clé un nombre incalculable de buts dont nos gardiens sont responsables, et pas un journaliste pour le reconnaître !!!!

Des exemples ? il n’y a que ça, quasiment à tous les matchs.

Pour illustrer cet état de fait, je m’étais lancé dans une énumération de matchs sur les 2 dernières années où la responsabilité du gardien était engagée sur les buts encaissés. Mais rapidement il y a eu trop d’exemples !!!!

Alors je voudrais juste faire référence à 3 matchs. 3 matchs de Coupe d’Europe qui se sont déroulés en 2010.

 

-Tout d’abord Bayern/Lyon en Champion’s League avec les 4 buts (1 à l’aller au Bayern et 3 au retour à Lyon) encaissés par LLORIS. Responsable des 4 sans conteste…même le dernier, vous pouvez regarder les ralentis, il est encore en mouvement (dans la mauvaise direction bien sûr) lorsque l’attaquant fait sa tête. Et pas un journaliste pour le signaler. Ahurissant…ah si, juste un commentateur de TF1 qui nous a rappelé -comme très souvent- qu’heureusement LLORIS était le meilleur gardien du monde !!!!

 

-Ensuite Schalke 04/Lyon avec le 2ème but et même le 3ème, même si le ballon est contré par le défenseur….et sans oublier l’arrêt ‘‘extraordinaire’’ et de ‘‘grande classe’’ d’après le commentateur de TF1 –toujours le même-, alors que LLORIS trop avancé a failli se faire lober et qu’il s’est juste contenté de rattraper sa bévue en reculant et en sautant pour faire la fameuse ‘‘claquette’’ !!!!!! Terme inventé par l’excellent Jean-Michel LARQUE et malheureusement déformé et utilisé à tout bout de champ depuis.

Au final, toujours d’après ce commentateur, on possède le meilleur gardien d’Europe si ce n’est du monde, encore une fois …que le niveau doit être bas aussi dans les autres pays !!!!

 

-Enfin, Chelsea-OM (2-0) avec le ‘‘fameux’’ penalty d’ANELKA sur MANDANDA !!!.....mais c’est vrai que la matière des ballons les rend plus rapides et sacrément flottants, ce qui les rend difficile à stopper. La preuve avec cette ‘‘roulette’’ d’ANELKA et un ballon passant à 20 km/h légèrement sur la gauche de MANDANDA, celui-ci restant parfaitement immobile car préférant rester très solide sur ses appuis !!!! Sûrement tétanisé par la puissance du tir…ou pas suffisamment motivé par l’enjeu d’une demi-finale en Champion’s League.

 

Je voulais m’arrêter là, mais comment ne pas faire référence à l’actualité récente et au dernier match amical de la France contre l’Islande (27 mai 2012) : les 5 buts encaissés par les gardiens en place (dont MANDANDA pour la France) sont proprement scandaleux et indignes d’un gardien de but. Affligeant. Heureusement que tous les autres gardiens jouent de la même façon : c’est passé inaperçu aux yeux de tous.

Enfin, presque. Heureusement il reste encore des ‘‘vieux c....’’ comme moi.

 

 

Et encore impossible de passer sous silence l’Euro 2012 qui vient de se terminer !!!

J’ai ainsi souvenir d’un France-Ukraine et d’un tir directement sur LLORIS qui fut immédiatement qualifié de ‘‘parade exceptionnelle’’, d’un France-Suède ponctué ‘‘d’arrêts prodigieux’’ (ah bon ?) effectués toujours par le même LLORIS. Au final, les journalistes furent unanimes pour reconnaître un très grand LLORIS (ah bon ?). Mais si LLORIS avait été ‘‘très grand’’, d’abord il aurait repoussé le tir d’IBRAHIMOVIC (mais encore aurait-il fallu qu’il possède un semblant de détente….) et il ne se serait pas ‘‘précipité’’ pour plonger sur sa droite avant que le ballon ne parte….sur sa gauche sur le second but !!!

Là, dans ces conditions, j’aurais été le premier à reconnaître que LLORIS était un bon gardien. Les grands joueurs se transcendent dans les grands évènements. C’est à ça qu’on les reconnaît. LLORIS ne s’est jamais transcendé dans quelques évènements que ce soit. Parce qu’il n’en a tout simplement pas les qualités. Lui, comme les autres.

Je connais au moins un gardien qui aurait pu repousser le tir d'IBRAHIMOVIC…parce que lui, avait de la ‘‘dynamite’’ dans les cuisses. Il s'appelle René VIGNAL.

Que dire aussi de la sortie de LLORIS sur un attaquant suèdois…sortie qu’il commença à 4 pattes pour finir en tentative de grand écart. Ridicule ? Heureusement l’attaquant s’est emmêlé les pieds.

Que dire des 2 buts encaissés contre l’Espagne ? encore emporté par son élan sur sa gauche, il ne peut attraper le ballon qui passe juste sur sa droite. Avec une ''reprise d’appuis'', il arrêtait le tir.

Quant au pénalty, il a préféré anticiper –encore et du mauvais côté bien sûr- en partant 4 dixièmes de seconde avant que le tireur frappe le ballon. Pas de chance. But imparable !!!

Que dire aussi du 1er but encaissé par le gardien allemand contre l’Italie en demi-finale ? encore une mauvais anticipation ? dommage, s’il n’avait pas bougé, la ‘‘tête’’ lui arrivait dans les bras !!!!

 

Voilà, ça sera tout. Pour le reste, regardez les résumés de match, vous aurez encore plein d’exemples et largement de quoi rire. Malheureusement.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LA DEFINITION DE ''GARDIEN DE BUT'' AURAIT-ELLE CHANGE ?

 

 

 

J’imagine votre réponse : oui mais ils en arrêtent tellement des tirs grâce à leur jeu….ah bon ? Alors seulement lorsque le ballon arrive sur eux ou passe à proximité de leurs pieds, parce qu’après c’est plus compliqué.

Alors, si les tactiques ont changé, si le jeu a changé et si la matière des ballons a elle aussi changé, quelles que soient les époques, ne demande-t-on pas néanmoins toujours la même chose aux gardiens ?

 

La confusion viendrait-elle de la définition que l’on donne à un gardien de but ?

 

Alors tout d’abord, que demande-t-on avant tout à un gardien ????

Depuis que le poste de gardien de but existe, je pense qu’on lui a toujours demandé qu’il repousse un maximum de tirs, qu’il prenne un minimum de buts, voire qu’il ait cette capacité à effacer les buts !!! Ensuite il peut avoir des qualités supplémentaires de meneur ou de relanceur. Mais avant tout il ne doit pas prendre de but.

Pour repousser les tirs il faut que le gardien possède des qualités physiques bien spécifiques…..des qualités autres que le simple fait d’être grand comme on peut le voir maintenant : c’est mieux !!!

Ensuite pour ‘‘effacer’’ des buts il faut être dans ‘‘l’exceptionnel’’ : le coup d’œil, la rapidité, la détente, les réflexes.

Les gardiens actuels ont des qualités de joueurs de champ, finalement ils jouent comme un défenseur, le dernier défenseur certes, mais défenseur quand même. Mais pas gardien, car ils n’en ont pas les qualités.

Avant, tout le monde ne pouvait pas être gardien, car il fallait des qualités physiques bien particulières. C'était inné. Maintenant, grâce aux centres de formation, tout le monde peut devenir gardien de but à partir du moment où l’on fait plus d'1m85 !!! A peu de choses près. Bizarre.

 

 

René VIGNAL lui était dans l’exceptionnel. Un exceptionnel qui lui a coûté tant de blessure et de douleurs.

 

Ce ne sont pas nos gardiens actuelles avec leurs ‘‘claquettes’’ qui risqueraient de se blesser et qui pourraient assurer à eux seuls le spectacle !!! Mais bon, d’après les commentaires des journalistes sportifs, les gardiens actuels sont ‘‘solides sur leurs appuis’’ et surtout possèdent ‘‘la main ferme’’, c’est le principal…..et les buts pris sont toujours imparables.

Protégés par la connivence des journalistes, nos gardiens peuvent continuer à toucher leurs salaires indécents le plus longtemps possible sans risquer la moindre blessure.

Je sais, nous sommes dans une société où il faut toujours plus de ‘‘sensationnel’’. Alors quand la situation ne va pas s’y prêter, on va la ‘‘fabriquer’’. C’est le jeu…je me suis même laissé dire que les journalistes par l’intermédiaire de leurs commentaires, jouaient un rôle non négligeable dans la valeur marchande des joueurs….

 

 

A l’époque, les joueurs ne gagnaient pas des ‘‘millions’’, et même s’il était un des joueurs les mieux payés du championnat de France, René VIGNAL jouait avant tout pour le spectacle, le public, l’amour du jeu, la passion et surtout l’amour du maillot. L’amour du maillot….un ‘‘détail’’ important qui ne veut plus rien dire aujourd’hui et qui explique beaucoup, beaucoup de choses….notamment en équipe de France. Le foot c’était simplement un jeu et des sensations fortes….avec beaucoup de blessures à l’arrivée, et tellement de souvenirs pour les spectateurs.

 

 

Combien de fois j’ai vu un gardien rester bien solide ‘‘sur ses appuis’’ et regarder le ballon passer pourtant pas très loin de lui, sur des tirs de 20/25 mètres, alors que le match a un enjeu capital, qu’il joue à domicile et que le stade est plein à craquer !!!!! Souvenir d’un Bayern-Marseille en 2011 et d’un gardien allemand particulièrement immobile mais très solide sur ses appuis –encore- pour regarder le ballon rentrer dans ses filets sur un tir de 20 mètres, et tant mieux pour Marseille !!!! ça restera toujours pour moi et pour les ‘‘anciens’’ une faute professionnelle grave de plus. Le rôle du gardien est de tout tenter pour repousser les tirs, par respect pour l’équipe, les spectateurs, et il ne doit pas oublier que le foot est aussi un spectacle……

 

 

 

 

Un autre constat : lorsque je vois des joueurs de champ ballon au pied, enchaîner des dribbles, des passes ou des tirs, je suis impressionné et me dis que je serais bien incapable de faire la même chose. Lorsque je vois les gardiens de but actuels en action, je suis persuadé que je ferais mieux !!! Inquiétant…..

 

 

 

 

Et je ne voudrais pas terminer sans en revenir à BARTHEZ, le meilleur gardien de tous les temps, donc, pour beaucoup de ‘‘spécialistes’’ avec à l’appui beaucoup de vidéos aux titres ‘‘pompeux’’ sur internet, et que je trouve personnellement toutes plus consternantes les unes que les autres. Sur quoi repose sa réputation ?

Sa réputation est née principalement durant cette coupe du monde 1998 où on ne peut pas dire qu’il y ait fait grand-chose –sauf 1 arrêt durant la séance des tirs au but contre l’Italie où il a réussi à se ‘‘coucher’’ du bon côté, il faut le reconnaître-.

Par contre c’est vrai qu’à cette occasion, la France possédait véritablement une des meilleures défenses, voire la meilleure !!! C’est facile alors de passer pour le meilleur gardien du monde lorsque vous avez une défense qui ‘‘filtre’’ pour ne laisser passer que des ‘‘caviars’’, et grâce aussi aux commentaires ô combien élogieux des journalistes qui s’emballent pour un rien….en mémoire ce choc –pourtant classique et anodin pour un gardien !!!-avec RONALDO à l’occasion de la finale contre le Brésil. Figure jugée immédiatement de parade extraordinaire et qui permit de mettre en avant le côté casse-cou et courageux de BARTHEZ !!!! Ah bon ???

Après, ça c’est un peu gâté….C’est vrai qu’en arrivant à Manchester il en a pris des buts …en grosses quantités et des ‘‘sacrés’’….voir des ridicules comme durant ce match contre Thierry HENRY et Arsenal…..le tout à domicile qui plus est !!!!

 

 

 

 

C’est vrai que le jeu anglais est différent et que la défense mancunienne était plus perméable que celle de l’équipe de France. Et là il fallait vraiment remonter les ‘‘manches’’. Lui, remontait ses chaussettes mais ça ne l’a pas vraiment aidé !!! Pour obtenir finalement les 2 titres de Champions d’Angleterre les attaquants de Manchester n’ont pas dû chômer pour rétablir l’équilibre. Je n’ai pas souvenir qu’il ait hérité lui aussi du surnom de ‘‘flying french man’’ ?????

Il aura quand même terminé sur le ‘‘banc’’ en tant que 3ème gardien à Manchester !!!! Beau palmarès. Et passons sous silence son retour en France au club de Nantes, ça vaut mieux. Un retour qui résume beaucoup de choses en fait.

Mais c’est vrai aussi qu’il était en fin de carrière et usé paraît-il d’après les ''spécialistes'' !!!

 

 

René VIGNAL, alors qu’il avait 52 ans, a été invité à participer à un match des anciens de l’équipe de France au stade Jean Bouin. Il est sorti du terrain dès le début du match sur blessure, suite à une ‘‘envolée’’ !!! Le talent ça reste. Malgré l’âge.

 

 

 

Après VIGNAL et toute cette génération de gardiens qui jouaient à cette même époque -avec une mention spéciale à Julien DARUI-, d’autres gardiens ont eu parfois, à un moment ou à un autre, un style spectaculaire –et efficace- ou ont pu effectuer quelques ‘‘vraies parades’’.

Juste après la ''période VIGNAL'', il y eut Dominique COLONNA, mais pour moi, le dernier ‘‘grand’’ aura été Yvan CURKOVIC….un gardien à ‘‘l’ancienne’’, qui s’était sûrement trompé d’époque. Quel talent, quelle classe !!!! Lui aussi il lui arrivait de se blesser en match. Un signe.

Ensuite, d’autres gardiens ont réalisé des exploits, épisodiquement -et j’en oublie forcément plein et je m’en excuse-, il y a eu les WELLER de Bastia et ses ‘‘fameuses’’ sorties aériennes, DROPSY de Strasbourg, Bernard LAMA et Joseph Antoine BELL à leurs débuts, Andréas KÖPKE, Peter SCHMEICHEL, quelques fois Jérôme ALONSO et Laurent CHARBONNIER sur leur ligne, le penalty arrêté par BATS contre le Brésil pendant la coupe du monde au Mexique en 1986 et Pascal OLMETA –malheureusement trop ‘‘turbulent’’- qui avait d’ailleurs rencontré René VIGNAL !!!!....et bien sûr sans oublier le ''fameux'' Gordon BANKS lorsqu’il repousse la tête de Pelé. Mais ça fait quand même pas beaucoup, et pas souvent, quand pour d’autres c’était réellement le quotidien….même à l’entraînement et même juste avant le coup d’envoi du match, pour chauffer le public. Avec toutes ces blessures à la clé.

 

 

LES SPÉCIALISTES DE LA TRICHE

 


Et puis il n’y a pas que le jeu des gardiens de but que je souhaiterais remettre en cause, mais le jeu en général avec toutes ses tricheries : un exemple avec le match de l’Euro 2012 entre le Portugal et l’Espagne. Un concours de cabrioles de joueurs se tordant de douleurs au sol, au point de s’imaginer une double fracture tibia/péroné, au minimum, puis, lorsque l’arbitre a sifflé la faute et distribué le carton jaune, le joueur récupère instantanément pour courir comme un ''lapin'' et reprendre sa place. Et finalement sur le ralenti, on se rend compte que le joueur adverse n’a quasiment pas touché le ‘‘grand blessé’’. C’est de pire en pire, normal ça marche !!!

Le football est devenu un sport de dupes. Que font nos instances dirigeantes ? que font nos journalistes et commentateurs qui ne relèvent pas ses tricheries pourtant évidentes ? ne pas les relever, c’est les cautionner. Que font Sepp BLATTER et Michel PLATINI ? Ah oui, c’est vrai, ils considèrent que l’erreur est humaine et fait partie du jeu !!! Hé bien non messieurs, il y a des ‘‘fonctions’’, comme arbitres ou celles de juges, où l’on ne peut pas se permettre de se tromper. Et s’il y a un risque ‘‘d’erreur humaine’’ on se donne les moyens de les éviter : l’arbitrage vidéo rendrait les choses tellement plus simple en évitant les erreurs, la triche et limiterait les risques de bagarres sur le terrain et dans les tribunes suite à des erreurs d’arbitrage…et cela assainirait le jeu. Les actions de jeu sont rapides et souvent elles échappent à l’œil de l’arbitre pourtant positionné tout près.

Et ce n’est pas le fait d’avoir multiplié les arbitres –on l’a malheureusement vu à l’occasion de l’Euro- qui va changer les choses : un arbitre placé à 10 mètres de l’action, n’a pas vu un ballon rebondir derrière la ligne de but….alors que c’était sa principale fonction puisque positionné pour ça  !!!

Les enjeux des matchs peuvent être très importants -comme une qualification pour la coupe du monde….-, et le foot doit se donner les moyens afin de rendre le jeu plus propre. La qualification de l’équipe de France de foot contre l’Irlande, pour la coupe du Monde 2010 en Afrique du sud, grâce à la main de Thierry HENRY est un bon exemple : ce fut proprement scandaleux.

Avec la logique de nos instances dirigeantes, on va bientôt trouver sur le terrain un arbitre par joueur…ce qui ne sera toujours pas la solution, puisque des fautes réalisées juste devant l’arbitre ne sont pas toujours décelées, ou décelées à tort.

Refuser l’arbitrage vidéo c’est entretenir un climat de triche. Michel PLATINI et autres responsables auraient-ils un intérêt ?

Alors voilà messieurs les journalistes et commentateurs sportifs, je ne vous demanderai pas de rendre hommage à ce gardien ni à tous ceux de cette époque qui l’imitaient, ça n’intéresserait plus personne, et ça pourrait même ‘‘déranger’’ certains. Par contre je vous demanderai juste de les respecter en ‘‘mesurant’’, encore pour un petit temps vos commentaires. Car c’est vrai que certains de vos commentaires font mal…..mais vous ne pouvez pas le savoir.

Donc oui messieurs les journalistes et commentateurs sportifs, encore un tout petit peu de patience pour que le dernier de cette génération de ‘‘vrais’’ gardiens disparaissent. Alors à ce moment, vous pourrez de nouveau vous lancer dans vos commentaires ‘‘dithyrambiques’’ : et lorsque qu’un attaquant tirera directement sur le gardien -même à bout portant !-, que le gardien se prendra de nouveau le ballon dans la figure ou renverra un ballon du pied, vous pourrez de nouveau hurler à vos micros ‘‘parade exceptionnelle’’ et avouer que vous avez sous les yeux le meilleur gardien du monde…. ou lorsqu’un gardien se couchera du mauvais côté sur un tir de 20 mètres, lorsqu’il se couchera bien avant que l’attaquant n’effectue son tir ou lorsque le ballon lui passera entre les jambes, vous pourrez reconnaître que le but était imparable !!!!!!!!!!!!!...

Mais lorsque vous serez de nouveau dans le ‘‘sensationnel’’, peut-être aurez-vous maintenant une –toute- petite pensée vers celui qui, pour soulever les foules, s’est ‘‘cassé’’ en faisant des arrêts exceptionnels. Vraiment ‘‘exceptionnels’’.

Car oui, René VIGNAL était le plus grand.

 

Oui, encore un peu de patience pour ‘‘vendre’’ nos ‘‘gardiens de but’’….et leurs ‘’exploits’’.

 

 

Pour vous messieurs les entraîneurs, continuez de cautionner ce système, au fond, tout le monde y trouve son compte –sauf quelques vieux c...- mais comme je n’aimerais pas être à votre place sur le bord de la pelouse, à regarder les ‘‘exploits’’ de vos gardiens. Quand je vois la situation de DESCHAMPS à Marseille avec tous les problèmes qu’il rencontre, à se battre pour faire un groupe uni, à réfléchir à des tactiques, à des plans de jeu, pour qu’au final MANDANDA enfile les buts ridicules comme des perles !!!!

 

Et quant à vous messieurs les gardiens, ne changez rien, continuez à mystifier le public, vous avez le ‘‘système’’ avec vous : vos supporters ne connaissent que vous, vos entraîneurs n’ont que vous sous la main et les centres de formations continuent de formater à tout va. Tout est en votre faveur. Alors continuez de toucher vos salaires aussi indécents qu’absolument immérités, mais surtout faite une longue carrière en évitant de vous blesser. Et soyez rassurés : le ridicule ne tue pas.

 

 

 

Merci d’être passé sur ce site.