Son coup d’œil, sa rapidité d’analyse, ses démarrages et sa détente rendaient ses sorties très efficaces….mais tellement dangereuse pour lui !!!

Le président du Racing de l'époque, monsieur DEHAYE, avait l’habitude de dire que René VIGNAL osait mettre la tête là où certains ne mettraient même pas les pieds !!!!

  

 

La preuve : la ''vraie'' sortie dans les pieds....

 

 

...et encore...

 

 

….même sur terrain gelé (stade de Colmar). Sur cette action, René VIGNAL se relèvera avec le poignet droit cassé. Le shoot de l’attaquant se terminera en effet, comme très souvent, dans ses avant-bras.

 

 

 

René VIGNAL dans la ''mêlée'' !!!

 

 

 

La sortie à ''très basse'' altitude !!!

 

 

Toujours au contact....

 

 

...et droit devant !!!

 

 

''Classique'' pour l'époque...

 

 

Toujours mains et tête en avant et droit sur l’attaquant !!! C’était durant le match Autriche-France dont l’intitulé dans la presse avait été : ’’La guerre des tigres’’ en référence à VIGNAL et ZEMAN, les 2 gardiens de cette rencontre au jeu très spectaculaire. Score final 2 partout.

 

 

On imagine aisément la puissance du choc entre le pied de l'attaquant et les avant-bras et la tête de René VIGNAL : ''le téméraire''.

 

 

...la routine !!!

 

 

Jamais 1 seconde d’hésitation…mais plus dur sera le contact.

 

 

 

La casquette pouvait jouer des tours….mais voilà encore une ''vraie'' sortie dans les pieds.

 

 

''Vingt situations impossibles''. Combien de ''situations impossibles'' nos gardiens actuels gèrent-ils par match ? 2 ? 3 ? et généralement la ''situation impossible'' se traduit par un but...au final nos gardiens passent alors leurs nerfs sur leurs arrières !!! Classique.


 

René VIGNAL face à l'attaquant l'italien GALLI : le ballon est déjà entre de bonnes mains, mais à quel prix.

 

 

Toujours en avant : le tigre a bondi !!!

 


 

Face à 2 attaquants, tête la première, René VIGNAL prend le dessus.

 

 

...même en BD !!!